Avantages des produits avec un code couleurs
Le code couleurs consiste à attribuer des couleurs à la plupart des produits de nettoyage afin d’identifier leur zone d’utilisation spécifique sur un site. Outre l’allocation « géographique », et si les réglementations gouvernementales l’autorisent, vous avez la possibilité d’attribuer aux couleurs d’autres significations, selon vos besoins.Étant donné qu’il n’existe actuellement aucune norme reconnue à l’international et que les couleurs peuvent varier d’un secteur à l’autre, il est crucial que le personnel comprenne parfaitement la politique appliquée au sein de votre infrastructure.
La mise en place d’un codage couleur simplifie la formation, facilite la supervision, élimine les barrières linguistiques et réduit véritablement la contamination croisée. Exemples :
Nettoyage en milieu hospitalier en France
Nettoyage en milieu hospitalier en France
- Bleu : zones générales avec un détergent et/ou à l'eau
- Rouge : Blocs sanitaire (salles de bains, toilettes, douches, lavabos)
- Vert : Zones générales avec un désinfectant
- Jaune : Zones de restauration (cuisines, cafétéria, etc).
Dans un hôtel, il peut s’agir des couleurs suivantes :
Dans un hôtel, il peut s’agir des couleurs suivantes :
- Bleu : zones à faible risque, comme le hall d’entrée, la réception, les couloirs et les chambres (à l’exception des zones de contact alimentaire)
- Rouge : toilettes, urinoirs, salles d’eau et salles de bains
- Jaune : applications de désinfection
- Vert : zones générales dédiées à la restauration et aux services de bar, dont les espaces repas et détente